Ma déontologie
Le coaching est l’art d’accompagner une personne dans l’atteinte de ses objectifs personnels et/ou professionnels.
C'est une conduite accompagnée du changement d'une personne, pour une amélioration attendue et durable, vers une plus grande autonomie de cette personne.
Basée sur un processus d’entretiens, c’est principalement une relation de collaboration entre le coaché et le coach qui est structurée autour de :
- La validation d’un ou plusieurs objectifs à atteindre au terme de l’accompagnement entre le coaché et le coach,
- Un bilan de la situation actuelle, comme point de départ de la prise de conscience et de l’accompagnement,
- La mise en œuvre d’actions concrètes pour permettre au coaché de se rapprocher petit à petit et d’atteindre le(s) objectif(s) validé(s).
Outre l’atteinte de l’objectif, ces actions permettent de mettre le coaché sur le chemin de la réussite. Le coaché va se révéler, développer son potentiel, augmenter son niveau de performance et déclencher un cercle vertueux d’amélioration continue de la connaissance de soi, de la confiance et de l’estime de soi.
Convention de coaching et code de déontologie
La convention de coaching est un contrat de moyens et non pas un contrat de résultat. Ces moyens sont le temps et la compétence du coach ainsi que la mise à disposition d’outils. Le client est responsable de son travail et de toutes ses conséquences sur lui-même.
Le coach se doit de respecter un code déontologique ; le mien est issu de ma formation dispensée par l’Ecole Supérieure de Coaching et de mon éthique personnelle. Je respecte la confidentialité des informations qui me sont confiées au cours des séances, dans le strict respect du secret professionnel.